Denise Morin, épouse Parillaud

Née le 22 mai 1906 à Paris.

Fille d' Auguste Morin et d'Eugénie Vivier . Elle a deux ans de moins que son frère Robert et l'enfant préféré de sa mère.

Après son mariage avec Georges Parillaud en 192, elle mènera une vie typiquement bourgeoise à Paris. Passionée de théâtre et de danse, elle ne manque aucune des pièces de théâtre à la mode (elle habite à deux pas du Théâtre du Vivier) et sera particulièrement marquée par l'interpétation d'Anna Pavlova de "La mort du cygne" et les Ballets Russes de Diaghilev. Lorsque la seconde guerre mondiale éclate, elle fuit Paris avec sa famille et se réfugie dans la maison de sa belle-mère à Saint-Liguaire dans les Deux-Sèvres. Lorsque la région est envahie par les Allemands, la maison est réquisitionnée et la famille se voit contrainte de loger les soldats envahisseurs. Devenue Veuve très tôt, Denise restera à Saint-Liguaire après la guerre et ouvrira un magasin de lingerie à Niort.

Elle aura deux enfants, Simone et Jean-Claude. Elle décède le 20 septembre 1992 dans une maison de retraite à Valence dans la Drôme.

Anna Pavlova

Liste de liens:

Les ballets russes

Histoire du Théâtre du Vivier

La fin de la seconde guerre mondiale: Paris libéré

 

Retour vers la page d'accueil